L’atelier POWA est une agence d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire fondée sur l’idée que l’incertitude et la contradiction sont moteurs de l’action. Cette vision du projet requiert de mettre au coeur de tout processus de conception la souplesse, l’adaptabilité, l’audace et l’ouverture à l’imprévu. L’agence a ainsi développé une méthode de travail et une pratique s’appuyant sur la prise en compte de l’enchevêtrement des échelles, un intérêt pour les usages, les modes de vie et leurs évolutions et la certitude que d’un contexte spécifique découle un projet. POWA revendique effectivement sa volonté de “faire avec” et de “faire ensemble” :


L’atelier POWA souhaite ainsi s’engager et contribuer à l’émergence d’un urbanisme et de projets résilients, ordinaires et évolutifs, inscrits dans un débat politique.

RESILIENT

Bien qu’à la mode, ce terme exprime de la meilleure manière l’idée d’adaptabilité et d’anticipation dont les projets doivent faire preuve. L’atelier POWA est fermement convaincu que son action doit améliorer dès aujourd’hui l’existant et la vie quotidienne tout en anticipant et rendant possibles les mutations à venir.

ORDINAIRE

Les projets concernent de plus en plus la reconfiguration et l’amélioration d’espaces existants déjà construits et vécus. Et que, malgré notre amour des paillettes, face à cette vie quotidienne, la sobriété, l’écoute et la modestie semblent nos meilleurs alliées.

REFLEXIF

les actions urbaines s’inscrivent généralement dans de longues durées et se caractérisent par des incertitudes croissantes. Faire preuve d’agilité et de réactivité permet de saisir les opportunités (notamment foncières) et mener des actions circonstancielles. Toutefois, ces actions doivent s’articuler avec une vision et une stratégie d’ensemble. L’action urbaine nécessite un sens “tactique”, des intuitions et une forte réflexivité pour prioriser, s’autoriser l’expérimentation, le tâtonnement et l’invention de solutions adaptées

Fort de ses expériences passées, l’atelier POWA souhaite s’engager sur différentes typologies et échelles de projets en mêlant :


Cette pratique éclectique et multi-scalaire est une condition pour conserver une vision transversale des questions urbaines et explorer une pratique hétéroclite de notre métier d’architecte-urbaniste.