L’atelier POWA est une agence d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire fondée en 2018. Il s’articule autour de deux architectes-urbanistes aux profils complémentaires : Lisa Poletti-Clavet et Marguerite Wable. Leur rencontre à l’ENSA Paris-Malaquais et la réalisation de leur diplôme de fin d’études en commun sur le risque inondation forge leur complicité dans le travail. Elles développent alors ensemble une méthode et les premiers fondements d’une pratique architecturale et urbaine.

Après diverses expériences professionnelles, les deux fondatrices exercent ensemble au sein de l’agence SATHY où elles collaborent sur des projets urbains. Cette expérience commune et la réalisation de concours d’idées en parallèle des agences leur permettent de construire une habitude et une efficacité de travail qui est aujourd’hui une des forces de l’atelier POWA. C’est ce qui permet également aujourd’hui à l’atelier POWA de présenter des références multiples, opérationnelles et prospectives, allant de la stratégie territoriale et du concours d’idées à la faisabilité architecturale.



Les deux fondatrices


Lisa Poletti Clavet - Associée

Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, elle a d’abord exercé 2 ans en tant que chargée de projets urbains au sein de l’agence Reichen et Robert & Associés. Elle a notamment travaillé sur le projet d’aménagement des anciennes brasseries Fischer à Schiltigheim ainsi que sur le projet d’aménagement du quartier du Bas Chantenay à Nantes. En tant que chef de projet au sein de l’agence SATHY, elle a ensuite coordonné les études opérationnelles de la caserne de Guînes à Rennes et posé les jalons du Schéma Urbain de l’Innovation pour Amiens Métropole.

Ces différentes expériences lui ont permis d’acquérir des compétences à des échelles variées. De l’îlot au quartier, elle dispose de solides compétences en conception urbaine, en urbanisme réglementaire et en suivi de projet opérationnel. Fermement attachée au rôle politique et social de l’architecte, elle aime écouter, comprendre et dialoguer avec ses interlocuteurs et a à coeur de faire émerger et rendre intelligible la pluralité des avis inhérents à chaque projet urbain.

Sensible à l’évolution des territoires, elle développe un intérêt et une curiosité pour les questions métropolitaines et les actions menées par les politiques publiques.

Etudes

Formation HMONP à l'ENSA Paris Malaquais - 2016

Diplôme Architecte DE à l'ENSA Paris Malaquais, mention très bien - 2015



Expériences


Marguerite Wable - Associée

Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, elle a exercé 2 ans en tant que chef de projets urbains au sein de l’agence SATHY. Elle a notamment travaillé sur l’élaboration du projet paysager et urbain et d’un processus de co-construction du quartier Flaubert à Grenoble pour la SPL SAGES ainsi que sur la conception urbaine et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le quartier du Lugo à Choisy-le-Roi pour l’EPA ORSA.

De l’élaboration de stratégies urbaines au pilotage de projets pré-opérationnels, elle a acquis une expérience en gestion d’équipe et en coordination de projets urbains à différentes échelles. Du quartier au projet territorial, elle dispose de compétences en conception urbaine et a su développer des outils de médiation (jeux, entretiens in situ, entretiens filmés, ateliers thématiques…) permettant d’impliquer les différents acteurs de l’urbain dans la conception du projet.

Observatrice et résolument tournée vers les innovations et leurs impacts sur nos modes de vie depuis sa recherche “La voiture partagée, laboratoire de la ville en libre-service” , elle s’intéresse aux pratiques et aux usages et apporte un regard résolument prospectif et sensible au projet urbain.

Etudes

Formation HMONP à l'ENSA Paris Malaquais - 2016

Diplôme Architecte DE à l'ENSA Paris Malaquais, mention Très bien & mention Recherche pour le mémoire "La voiture partagée, laboratoire de la ville en libre-service" - 2015



Expériences



Publications / Enseignements :

2018 - Explorations et représentation des territoires à risques : émergence et partage d’une culture du risque inondation

Organisation d’un workshop de 5 Jours (5 au 9 février 2018) à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, avec un groupe de 18 étudiants de la Licence 1 au Master 2. Jury : Patrick Céleste, Jean-François Coulais, Anne Pélissier, Karim Selouane.


Expositions :

2015 - Assistance sur l’exposition “Villes potentielles, architecture et anthropocène”

Maison de l’architecture en Île-de-France (25 novembre 2015 au 5 janvier 2016). Equipe : Atelier Mosconi-Bony (Henri Bony et Léa Mosconi- commissariat), Félix Chameroy, Fanny Benguigui et Ornella Angeli

2014 - Assistance sur l’exposition “Toit sur Toit”

Maison de l’architecture en Île-de-France (février - juin 2014). Equipe : Philippe Simon, Sabri Bendimerad, Carla Deshayes, Léa Mosconi (commissariat)

2014 - Assistance sur l’exposition Uneven Growth Istanbul : Tactical urbanisms for extending megacities

Exposition présentée au Moma, New York (22 novembre 2014 – 25 mai 2015) puis à la Biennale de Vienne au MAK (11 juin 2015 - 4 octobre 2015). Equipe : AAA (atelier d’architecture autogérée, en collaboration avec Jeremy Galvan et Superpool (Istanbul)