Quels usages pour le futur parc ?
AMU et accompagnement à la communication
Comment rendre intelligible les contraintes du site pour permettre à chacun·e de participer à l'élaboration d'un parc vivant, durable et support d'usages pour tout·es, humains et non-humains ?
Maîtrise d’Ouvrage : SORELI
Lieu : Fives Cail, Lille, Nord (59)
Mission : Mission d’illustration et de restitution graphique du projet d’aménagement du futur Parc de Fives-Cail
Équipe : Atelier POWA (mandataire)
2023-2024. Livrée
Informer tout au long du projet
Après l'animation des multiples ateliers de concertation, nous avons mené une mission de synthèse, restitution et communication auprès du grand public, via l’installation de panneaux dans l’espace public et l’organisation d’évènements de médiation. Des premiers panneaux ont été réalisés pour restituer les résultats de la concertation.
Suite à l’élaboration du projet par l’équipe de maîtrise d’œuvre, nous avons réalisé une nouvelle série de panneaux pour vulgariser le projet définitif du parc (AVP-S) conçu par les atelier Jacqueline Osty & associés. Il s'agissait d'expliquer les apports de la concertation, ou à contrario, les idées qui n’avaient pas pu être prises en compte et pourquoi.
Des supports ludiques et pédagogiques
Un travail de dessin et d’illustration a permis de traduire le projet du paysagiste de manière lisible et pédagogique, afin de le rendre compréhensible au plus grand nombre. Des plans schématiques, des axonométries, des vues d’ambiance et schémas permettent de décrire les intentions d’aménagement, les usages projetés et les ambiances proposées.
Ces illustrations et supports permettent de guider la balade de présentation du projet définitif au public ayant eu lieu en juin 2024, animée à 2 voix par la paysagiste Jacqueline Osty et l’atelier POWA.
Aux panneaux de présentation du projet installés dans l’espace public s’ajoutent un journal du projet ainsi qu’un jeu de l’oie et des cartes postales.






