top of page
LOGO POWA bleu-2_page-0001.jpg

Qui sommes nous ?

POWA 2.jpg

L'atelier POWA est un atelier de programmation et d’urbanisme collaboratif, fondé en 2018 par Lisa Poletti-Clavet et Marguerite Wable. Elles ont été rejointes en 2023 par Anna Duvauchelle, paysagiste-illustratrice. Installé à Lille depuis 2020, POWA intervient principalement dans les Hauts-de-France.

​

POWA accompagne les collectivités et leurs partenaires à imaginer les meilleurs scénarios possibles pour les villages, villes moyennes et quartiers à renouveler ou faire évoluer. De l’îlot au grand territoire, POWA s’engage à « voir loin » et à « travailler avec ».

​

« Voir loin », c’est anticiper, dans la réflexion sur les lieux et paysages à transformer, les usages, les modes de vie, les désirs et défis de nos vies quotidiennes de demain. C’est faire émerger des projets permettant une ré-appropriation durable, égalitaire et heureuse des lieux, en phase avec le vivant et les défis de réversibilité et de sobriété auxquels le présent nous invite.

​

« Travailler avec », c’est tenir compte de l’existant, de la réalité vécue. Et c’est surtout associer à la réflexion tous ceux et celles qui peuvent utilement l’enrichir. POWA place au cœur de sa démarche la collaboration autour de la construction du projet.

​

À projets « sur-mesure », processus de production adaptés

POWA propose des méthodologies qui sortent du cadre des concertations classiques. Son pari : favoriser le changement de regard des parties prenantes sur leur cadre de vie, leur donner envie de se projeter pour aboutir à des projets qui font sens pour toutes et tous.

MW12.jpg

Marguerite Wable

Urbanisme, Assistance à maitrise d'ouvrage & Assistance à maîtrise d'usage

10 ans d’expérience

​

Architecte-urbaniste formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, Marguerite explore les territoires avec une attention particulière aux récits, aux usages et aux dynamiques locales. Après avoir travaillé chez SATHY, elle co-fonde l’atelier POWA en 2018 aux côtés de Lisa Poletti-Clavet.

​

Attachée à la singularité de chaque lieu et convaincue que les controverses nourrissent le projet, elle tisse des récits territoriaux qui révèlent les enjeux contemporains tout en ouvrant des perspectives pour l’avenir. Son approche participative et prospective invite les acteur·rices à imaginer collectivement des projets ancrés dans le présent et porteurs de sens. Surnommée « Architecte Michelin » par l’équipe, elle cultive un goût pour les découvertes culturelles et culinaires des territoires explorés.

​

Depuis 2025 elle suit le cursus certifiant à la démarche de programmation urbaine d'Inddigo.

LPC14.jpg

Lisa Poletti-Clavet
Urbanisme, Assistance à maitrise d'ouvrage & Assistance à maîtrise d'usage
10 ans d’expérience

Architecte-urbaniste formée à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais, Lisa est fermement attachée à l’intérêt général. Après plusieurs années au sein de Reichen et Robert & Associés, elle co-fonde l'atelier POWA en 2018 avec Marguerite Wable. 

 

Convaincue que le projet urbain est avant tout un espace de dialogue, elle favorise la rencontre entre maîtrises d’ouvrage, partenaires de la société civile et citoyen·nes pour construire collectivement des territoires vivants et durables.​ Son expertise en architecture du patrimoine et sa rigueur opérationnelle assurent la faisabilité et la cohérence des projets, tandis que son sens de l’écoute et de la concertation favorise l’émergence de démarches partagées, au service de l’intérêt collectif.

​

Depuis 2025 elle suit le cursus certifiant à la démarche de programmation urbaine d'Inddigo.

AD23.jpg

Anna Duvauchelle
Paysage, illustration,

Assistance à maîtrise d'usage
5 ans d’expérience


Paysagiste conceptrice formée à l’école de la Nature et du Paysage de Blois, Anna est animée par la découverte des territoires à travers les cartes et l’itinérance (à pied ou à vélo). Elle rejoint l’atelier POWA en 2023.

 

Fidèle à la singularité des lieux et attentive à l’imbrication des échelles, elle s’attache à concevoir des espaces publics ancrés dans des dynamiques paysagères et territoriales à l’échelle du grand paysage. Son coup de crayon facilite la compréhension de l’ambiance des lieux, apporte un regard sensible sur les territoires et traduit de façon pédagogique et communicante les réflexions en cours.

 

En 2024 elle s'est formée à la conception et facilitation de processus de concertation territoriale au sein de l'organisme Lisode.

bottom of page