top of page
LOGO POWA bleu-2_page-0001.jpg

Lens ton idée !

Schéma directeur communal

Comment redonner du sens collectif, de l'attractivité et une cohérence d'ensemble aux espaces publics du centre-ville de Lens ? 

Maîtrise d’Ouvrage :  Ville de Lens

Lieu : Lens, Pas-de-Calais (62))

Mission :  Etude concertée et participative de définition de l’aménagement du cœur de ville (diagnostic, schéma directeur et fiches actions) (programme Action Cœur de ville)

Équipe : Atelier POWA (mandataire), Atelier de l’ours, Atelier PPLV, A et cetera

2019-2021. livrée

Un centre-ville en perte de vitesse

Lieu emblématique du commerce pour le Bassin Minier, le centre-ville de Lens se distingue aujourd’hui encore par la diversité de son offre commerciale et son patrimoine Art Déco. Face à l’évolution des dynamiques de consommation et à la perte de pouvoir d’achat de la population, le centre-ville n’échappe pas aux problématiques de vacance et de déficit d’animation.
Cette étude réalisée dans le cadre du programme Action Cœur de ville a pour ambition de redonner du sens collectif, de l’attractivité et une logique de cohésion d’ensemble aux espaces publics du centre-ville. Centrée sur l’évolution des usages, les points de vue croisés des expert·es et des usager·es permet d’évaluer la qualité des espaces urbains actuels au regard de nouvelles solutions concrètes d’aménagement.

Des espaces publics réinvestis

La définition collective de défis et d’enjeux pour le centre-ville se concrétise par l’élaboration d’une vision stratégique à long terme (schéma directeur des espaces publics) et la déclinaison d’actions priorisées. La mise en valeur du patrimoine, le développement d’une nature support d’usages et plus vertueuse, le questionnement d’une logique de parcours ou encore de la place de la voiture et du partage de la voirie sont au cœur des préoccupations. Parmi celles-ci la transformation de la place Jean Jaurès en une Grand Place, un véritable cœur de vie pour le centre-ville de Lens est approfondie en partenariat avec les habitant·es, les riverain·es, les élu·es et les services techniques de la ville.

bottom of page